Pourquoi JeSAC ?

Une solution fondée sur la nature

Une solution fondée sur la nature

Des espèces résilientes au climat ont été sélectionnées en collaboration avec les communautés locales et des spécialistes de la sylviculture pour relever les défis sociétaux tout en promouvant le bien-être humain et la biodiversité.

Les activités de plantation et de clôture des sites ont eu lieu en 2021 et l’entretien agroécologique est assuré en permanence par les agriculteurs pour garantir le processus de restauration.

Menée par les communautés locales

Menée par les communautés locales

Les activités agroforestières et les pratiques résilientes face au climat sont réalisées par les jeunes et les femmes, favorisant les opportunités socio-économiques tout en renforçant le leadership environnemental et la mobilisation en faveur d’une gouvernance climatique.

Les systèmes de suivi et de traçabilité des paiements proposés garantissent que l’investissement des donateurs parvient à la communauté.

Avec un système transparent et évolutif

Avec un système transparent et évolutif

En mettant en place un système de paiement entièrement automatisé et traçable, grâce à la technologie blockchain, la reproduction de cette initiative en zones arides est facilitée, aspirant à des investissements futurs et apportant de la visibilité aux communautés locales.

Les communautés, les gouvernements, les entreprises, les ONG et les donateurs collaborent pour construire intelligemment des systèmes évolutifs vers un monde résilient au changement climatique.

Des emplois pour la relance économique et la récupération des écosystèmes

Des emplois pour la relance économique et la récupération des écosystèmes

JeSAC a créé un segment innovant du marché du travail, soutenant les moyens de subsistance ruraux vers une croissance économique durable qui valorise les ressources naturelles.

JeSAC permet la formation et l’emploi équilibré entre homme et femmes de communautés locales du Burkina Faso et au Niger, à travers la participation à une agro- sylviculture résiliente face au climat.

Et un suivi efficace et précis de la croissance arbres

Et un suivi efficace et précis de la croissance arbres

Les arbres révèlent une importance fondamentale pour l’absorption de CO2 mais pour aussi pour le maintien de la biodiversité et l’adaptation aux événements climatiques extrêmes, tels que la sécheresse. La technologie satellitaire conventionnelle comporte des imprécisions de suivi des milliards d’arbres plantés grâce à des initiatives telles que la Grande Muraille Verte.

JESAC propose de contourner les limitations inhérentes existantes en reliant l’imagerie satellite à très haute résolution au suivi des arbres, tout en estimant des variables environnementales (comme l’humidité du sol, les précipitations et la température) pour évaluer l’état écologique des zones restaurées.

Partenaires

Collaborateurs

Financé par

Développement scientifique et technique

Why JeSAC?

A nature based solution

A nature based solution

Climate resilient species have been selected in collaboration with local communities and forestry specialists to address societal challenges while providing human well-being and biodiversity benefits.

Planting and fencing activities happened in 2021 and agro-ecological maintenance is continuously operated by farmers to ensure the restoration process.

Driven by local communities

Driven by local communities

Agroforestry activities and climate-resilient practices are implemented by youth and women, fostering socio-economic opportunities while strengthening environmental and climate leadership, raising awareness, and mobilizing in favour of climate governance at all levels.

The proposed monitoring and traceable payments systems ensure that the donors’ investment reaches the community.

With a transparent and scalable system

With a transparent and scalable system

By setting up a fully automated and traceable payment system, through the blockchain technology, replicating this initiative across drylands just became easier, inspiring future investments and giving visibility to local stakeholders.

Communities, governments, companies, NGOs, and donors collaborate to intelligently build scalable systems towards a climate-resilient world.

Employment for economic and ecosystems recovery

Employment for economic and ecosystems recovery

JeSAC has created an innovative segment of the labour market, supporting rural livelihoods towards a sustainable economic growth, which values natural resources.

JeSAC allows the training and employment of gender balanced local communities in Burkina Faso and Niger, through the participation in a climate resilient agroforestry.

And skillful and consistent monitoring of trees

And skillful and consistent monitoring of trees

Billions of trees, planted thanks to initiatives such as the Great Green Wall, are currently not accurately monitored with conventional satellite technology. However,they are essential for maintaining biodiversity and adapting to extreme climate events, such as droughts on top of sequestering CO2.

JESAC proposes to circumvent inherent existing limitations by linking very high resolution satellite imagery to trees monitoring, while remotely measuring environmental variables (e.g. soil moisture, precipitation, temperature) assessing the ecological status of restored areas.

Partners

Collaborators

Funded by

Scientific and technical development